DES CHIFFRES ET DES HOMMES
Un petit document afin d’avoir des repères et surtout de mettre de la chair sur cet os du chômage.
Un petit document afin d’avoir des repères et surtout de mettre de la chair sur cet os du chômage.
Après l’Unedic, les Assedic et l’ANPE, et après Pôle Emploi, voici venu le temps de France Travail.
La publication mensuelle du “chiffre du chômage” est un exercice rituel, qui prend une tournure particulière en période préélectorale. Depuis près de deux ans la statistique officielle (DEFM de catégorie 1) diminue régulièrement, et le gouvernement, se fondant sur des variations mensuelles parfois minimes, claironne chaque mois ses succès dans la lutte pour l’emploi.
La nouvelle convention assurance chômage, ratifiée par le Medef et les syndicats minoritaires CFTC et CFDT réduit encore davantage les droits des chômeurs et des précaires.
Le mercredi 20 décembre 2005 les partenaires sociaux (patronat et syndicats), réunis à l’occasion d’une énième séance de négociation sur l’assurance chômage accouchent d’une nouvelle proposition soumise à l’approbation des syndicats : contre une augmentation ridicule des cotisations patronales et salariales, le patronat et trois ou quatre syndicats s’engagent à réduire les droits des privés d’emploi.
Le 1er Ministre Villepin s’est engagé – 100 jours pour l’emploi – le 5 septembre, on devrait voir : des dizaines de milliers de chômeurs en moins. Alors que le taux de chômage officiel a dépassé la barre des 10 % de la population active
Revendication de l’indemnisation décente de toutes les formes de chômage, avec comme référence le SMIC, y compris pour les primo demandeurs d’emplois
Ce revenu doit-il être national, européen ou universel ?