Quel avenir ?

L'APEIS

L’APEIS a vu le jour fin 87 dans le Val-de-Marne. Des militants se sont rendus en groupe dans les Assedic pour faire valoir leurs droits à l’indemnisation du chômage. Ils ont constaté que l’action collective les rendaient plus fort pour imposer qu’on respecte leur droits.

L’association APEIS s’est créée pour lutter contre le non-respect des droits des chômeurs et en particulier la non-attribution par les ASSEDIC des aides matérielles du fonds social auxquelles les chômeurs pouvaient prétendre. La succession des batailles que nous avons menées toutes ces années a permis de développer un mouvement des chômeurs aujourd’hui reconnu et permettant, enfin, que les chômeurs prennent la parole, expriment leur ras-le-bol, témoignent du parcours du combattant que représente cette situation de misère et d’exclusion.

Notre association joue un rôle de révélateur, de poil à gratter social, de contre-pouvoir, d’empêcheur de ronronner même si cela dérange, surtout si cela dérange. Ce que nous portons, ce que nous révélons n’est pas à la marge. Quand nous luttons pour que chacune et chacun aient un rôle, une place dans cette société, ce n’est pas pour demander un quelconque statut de pauvre ou de chômeur, mais pour exiger l’égalité d’accès aux droits et aux chances pour tous.

L’APEIS, c’est être défendu-e, soutenu-e, accompagné-e dans vos démarches auprès des ASSEDIC, de la CAF, de l’ANPE, pour vos droits, un trop perçu, une radiation.

Aller au contenu principal