Si ce n'est pas moi, alors qui ?... si ce n'est pas maintenant, alors quand ?... L'Apeis est en lutte depuis 1987
C'est ça notre histoire...
Naissance de l'APEIS. Scandale, 20 millions de fonds sociaux destinés à venir en aide aux chômeurs ne sont pas distribués. Occupation des Assedic.
L'Apeis fait exister le droit aux vacances pour les chômeurs en obtenant régulièrement des séjours à la montagne et la mer.
Au début des années 90, à Paris, première grande manifestation à l'initiative des associations de chômeurs "Droit à la vie, droit au travail"
En pédalo, en barque, en radeau, en canoë, l'Apeis lance la revendication des transports gratuits pour les chômeurs.
Participation chaque année à la manifestation unitaire du 1er mai, fête des travailleurs, don fête des chômeurs.
Volonté d'un grand rendez-vous annuel contre le chômage, tous les 1er samedis de décembre en organisant une manifestation de chômeurs et précaires.
Occupation de supermarchés, action contre la dégressivité des allocations chômage. A la caisse, les chômeurs demandaient une remise de 17% correspondant à la dégressivité de leurs allocations.
Meilleure façon de lutter efficacement contre la précarisation.
Les 60 jours qui ont fait bouger les chômeurs, mouvement des chômeurs de 1997, la plus longue bataille avec à la clé de réelles avancées.
"Du fric pour vivre", manifestation nationale contre les injustices du système d'allocation chômage, 60% des chômeurs indemnisés perçoivent moins de 600€
Occupation par les chômeurs de l'Ecole Nationale Supérieure, appel de Pierre Bourdieu, sociologue, un acte fort qui prend en compte les batailles des plus opprimés.
L'Apeis interpelle régulièrement les institutions concernées. Occupation devant l'Unedic pendant la refondation sociale.
Toutes les occasions sont utilisées par les pouvoirs pour criminaliser les militants. Procès de Kadidja pour "délit de solidarité contre l'expulsion d'un sans-papiers"
Occupation du Conseil Constitutionnel pour non respect de la Constitution
Participation aux rendez-vous internationaux : avec le FSE (Forum Social Européen) et FSM (Forum Social Mondial). Assemblée Européenne des Chômeurs à Bruxelles.
Mouvement des Recalculés qui a permis de redistribuer 3 milliards d'euros, 1 059 000 chômeurs ont retrouvé leurs droits.
Multiples interventions contre les expulsions, dont certaines ont entrainé des procès et de nombreuses gardes à vues de militants de l'Apeis.
Les militants de l'Apeis d'enchaînent devant le siège de la RATP à Paris, pour exiger les transports gratuits pour les chômeurs.
Création du journal - Existence ! Journal de l'Association Pour l'Emploi, l'Information et la Solidarité des chômeurs et précaires.
Les congrès de l'Apeis sont l'occasion de rassembler l'ensemble des comités locaux situés dans toute la France et de partager politique et convivialité.